Faire ses conserves en bocaux rappelle le souvenir du temps de nos grands-parents. Mais t’ont-ils vraiment dévoilé tous les secrets des aliments en conserves ? MyGlass.ch résume les avantages de cette méthode traditionnelle et pourquoi il est si important d’avoir toujours quelques conserves chez soi.

Pourquoi faire ses conserves dans des bocaux en verre ?

1. Pour profiter des produits de saison

On ne le répètera jamais assez souvent, consommer local et de saison permet de respecter le cycle de la nature et de la planète. L’été est la saison où l’on trouve le plus de variété de fruits et légumes dans notre jardin ou sur les étals du marché du village. La solution pour pouvoir en profiter toute l’année ? Réaliser ses conserves maison.

2. Pour préserver les goûts et les saveurs

Faire ses converses au moment où les produits sont les plus frais permet d’en capturer toutes les saveurs. En effet, contrairement à d’autres procédés de conservation, la conserve maison préservera de façon intacte les goûts, les textures et les saveurs de tous vos aliments et de vos préparations.

 

3. Pour manger sainement

Créer ses conserves permet de contrôler ce que nous mettons dans nos bocaux et donc ce que nous consommons. Pas de trace de conservateurs ou autres additifs, c’est la stérilisation qui assure la conservation. Ainsi vos préparations sont 100% naturelles et vous ressemblent !

 

4. Pour éviter le gaspillage

Les converses en bocaux sont une excellente alternative au gaspillage alimentaire. Les fruits et légumes qui s’abîment ou le surplus de votre jardin feront de délicieuses conserves. Alors, plus d’excuses de jeter ! Grâce aux bocaux, vous avez le pouvoir de conserver pendant longtemps tout ce que la nature vous offre, alors profitez-en !

 

5. Pour partager

Créer ses conserves permet de contrôler ce que nous mettons dans nos bocaux et donc ce que nous consommons. Pas de trace de conservateurs ou autres additifs, c’est la stérilisation qui assure la conservation. Ainsi vos préparations sont 100% naturelles et vous ressemblent !

 

6. Pour être créatif

Faire ses conserves, c’est pouvoir s’exprimer et laisser libre court à sa créativité. Créer des associations d’ingrédients, de saveurs et de couleurs permet de révéler ta personnalité et réaliser des recettes 100% toi. Faites avec amour bien-sûr !

 

7. Parce que c’est pratique

Des invités qui débarquent à la dernière minute, un pique-nique improvisé, ou juste pas très envie de cuisiner ce soir… ? Hop, il vous suffit juste d’ouvrir votre placard, choisir un bocal, faire réchauffer la préparation, et c’est prêt. En plus, les bocaux sont facilement transportables et n’ont pas besoin de source d’énergie pour se conserver. Pratique en cas de panne de courant.

 

8. Parce que les bocaux en verre sont les meilleurs contenants

Naturel, résistant, étanche et recyclable à 100% et à l’infini, le verre est le plus sain des contenants et il est aussi complètement neutre au goût.

Personnaliser ses bocaux rapidement et facilement

Faire ses conserves c’est bien, mais avec des bocaux personnalisés, c’est mieux ! Ainsi, ta personnalité et ton originalité ne se refléteront non seulement dans tes recettes mais aussi sur tes bocaux préférés. On parie que vous allez faire des jaloux !