Comment consommer de manière plus durable et faire ses courses dans ses contenants en verre ? Dans le monde d’aujourd’hui, nous nous questionnons sur les façons de vivre de manière plus durable. Après le succès en Suisse et en France de l’initiative “Février sans supermarché”, nous voulions partager les différentes façons de consommer autrement, non plus seulement en février, mais toute l’année !

Que signifie consommer autrement ?

Ce phénomène de désintermédiation* est une tendance grandissante qui pousse chacun d’entre nous à réfléchir à nos consommations quotidiennes et à chercher des alternatives aux grandes surfaces pour se tourner vers des acteurs locaux.

Pourquoi est-il judicieux de changer notre comportement de consommateur ?

  • Consommer autrement pour le bien de la planète: apporter son contenant en verre permet de réduire les déchets (sur-emballage)
  • Consommer autrement pour soutenir un autre modèle économique qui regroupe les producteurs locaux et commerces indépendants
  • Consommer autrement pour (re)nouer un contact social dans votre village

En choisissant notre manière de consommer, nous passons du statut de «consommateurs» à celui de «consom’acteurs».

5 façons de consommer autrement avec ton contenant en verre

De plus en plus de modes de consommation alternatifs se développent un peu partout et certainement tout près de chez toi ! De la vente directe aux épiceries en vrac locales, nous avons répertorié toutes les astuces et adresses pour remplir ton contenant en verre autrement et le plus souvent possible.

 

1. La vente directe

Les consommateurs sont sensibles à la provenance de chaque produit, c’est pourquoi la vente directe rassure. Le principe est d’acheter les aliments directement sur le lieu de production. Cela peut être chez un maraîcher ou un fromager. Le fait de pouvoir échanger directement avec le producteur est très valorisant et permet d’en apprendre plus sur la fabrication. Chaque producteur est ravi de pouvoir remplir ton contenant en verre.

» Pour en savoir plus sur les bouteilles de lait réutilisables:

 

 

2. Le self-service

Ouvert 7/7 et généralement 24/24, la mise à disposition d’un petit marché en self-service par nos producteurs locaux permet de faire ses courses en tout temps. À chacun sa liberté de choisir, peser et remplir son contenant en verre ! Ce système basé sur la confiance et sans intermédiaire est un moyen de s’approvisionner en produits à prix très compétitifs.

 

3. L’autocueillette

Le retour à la terre est une grande tendance observée ces dernières années. En effet, face au monde urbain et hyperconnecté, les consommateurs veulent être davantage en contact avec la nature et récolter eux-même leurs fruits et légumes. Ce mode de consommation ludique, très apprécié des familles avec enfants, permet de remplir directement tes contenants en verre et de passer un moment convivial.

 

4. Le circuit court

Le circuit court c’est le nom donné aux petites épiceries situées directement chez les producteurs locaux. Le principe est de limiter les intermédiaires entre l’agriculteur et le consommateur. Aussi appelés magasins participatifs ou collaboratifs, on y trouvera non seulement les produits du producteur mais aussi ceux des producteurs ou artisans voisins. Cela permet d’y trouver un grand choix de produits frais comme des fruits, légumes ou produits laitiers et également des produits secs ou non-alimentaires. Ce sont des commerces, mais aussi des lieux d’échanges et de partage autour de la nourriture où les contenants en verre sont les bienvenus pour limiter l’impact environnementale. Ici, les produits locaux sont rois !

 

5. Les épiceries en vrac

Depuis quelques années, les épiceries en vrac se développent à grande vitesse au vue de l’intérêt grandissant des consommateurs pour ce mode de consommation. Le principe se résume comme: du producteur au consommateur sans emballages. Les adeptes apportent leur contenant en verre pour le remplir de produits de qualité généralement bios, labellisés et locaux.

» En apprendre plus sur les achats en vrac:

 

Tes contenants en verre indispensables

Sur MyGlass.ch, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour conserver tes aliments dans des contenants en verre de manière la plus durable possible.