En 2019, la tendance c’est d’acheter son lait dans des bouteilles de lait en verre ! Vous rêviez d’un lait équitable, durable et local ? Alors, comment changer ses habitudes de consommation tout en économisant du temps et de l’argent ? Réponse.

Pour un lait équitable, durable et local dans des bouteilles de lait en verre

Après l’eau et les boissons sucrées, le lait est la troisième boisson la plus consommée dans le monde. Imaginez toutes les briques de lait en plastique jetées après chaque utilisation…

 

Face aux préoccupations environnementales grandissantes de chaque consommateur, boire du lait et diminuer ses déchets est désormais possible ! Les bouteilles de lait en verre ont l’avantage d’être réutilisables et recyclables. De plus, le lait conserve son véritable goût dans des bouteilles de lait en verre. En effet, son goût n’est pas altéré comme dans briques de lait ou bouteilles en plastique.

 

Poussés par la demande des consommateurs pour un lait respectueux de l’environnement, plusieurs petits acteurs du marché laitier choisissent de vendre leurs produits dans des bouteilles de lait en verre réutilisables.

De la vache au consommateur

Une autre tendance dans le monde de la distribution est la désintermédiation. Le but étant d’acheter son lait directement chez le producteur.

Nous sommes tous des “consom’acteurs” !

Sans intermédiaire, nous pouvons ainsi payer le lait de façon plus juste au fermier, ce qui assure des meilleures conditions de vie aux agriculteurs.

 

Cette tendance répond-t-elle aux exigences actuelles d’une génération souhaitant économiser toujours plus de temps ? Oui, car bien souvent le lait en bouteilles en verre peut être livré à domicile. De plus, cette pratique permet de rétablir le lien essentiel avec les producteurs. Échanger avec le producteur vous permet d’être mieux conseillé et de pouvoir lui adresser votre reconnaissance. Évidemment, cette pratique vous permet également de connaître exactement la provenance du lait que vous consommez et même d’apprendre comment il est fabriqué.

Conservez votre lait dans des bouteilles de lait en verre personnalisées

La Ferme des Melly à Crassier a personnalisé ses bouteilles de lait en verre avec son logo ainsi que l’adresse de la ferme. Contacté, Thibault Melly a répondu à nos questions concernant son projet en sérigraphie. Petit producteur, il possède un distributeur de lait (en vrac) et a décidé de créer ses propres bouteilles de lait en verre pour “marquer le coup” afin que ces clients se souviennent de sa ferme. Dans une démarche écologique, il vend ses bouteilles de lait en verre pour que chacun puisse ensuite revenir acheter son lait en vrac. En réutilisant les bouteilles, aucun emballage n’est gaspillé. De plus, il affirme que ces clients sont très contents des bouteilles de lait Lock Eat, faciles à nettoyer, et de la sérigraphie résistante au lave-vaisselle.

Réutilisez vos bouteilles de lait en verre pour conserver d’autres denrées alimentaires

Pour surfez à 200% sur la tendance, réutilisez vos bouteilles de lait en verre pour conserver d’autres denrées alimentaires. Oui, faites vos courses en vrac et emportez vos bouteilles pour y mettre des pâtes, riz, céréales ou de la farine. En plus d’être tendance, vous limitez ainsi le gaspillage et décorez votre étagère de cuisine de façon originale. Vous allez faire des jaloux !