Quels sont les secrets que renferment la bière de ton verre à bière ? MyGlass.ch t’explique sa fabrication pour qu’il n’y ait plus de secret entre la bière et toi. Ainsi tu deviendras incollable et pourras faire une forte impression lors de ta prochaine dégustation et d’autant plus avec un verre à bière personnalisé !

Fabrication: Le premier pas avant d’arriver dans ton verre à bière

La fabrication de la bière repose sur 4 ingrédients clés. L’eau, le malt, le houblon et la levure sont tous présents dans ton verre à bière.

1. L’eau

La bière est composée à 90% d’eau. On pourrait croire que c’est un ingrédient banal or l’eau a une grande influence sur le goût et la couleur de la bière. En effet, l’eau de chaque région a des qualités et propriétés différentes. Par exemple, l’eau de Pilsen (en République Tchèque) est réputée pour sa faible concentration en sels minéraux et a ainsi donné naissance à une bière douce du nom de Pils. De plus, une eau faible en minéraux donnera une bière de couleur blonde tandis qu’une eau riche en oligo éléments favorisera une couleur plus ambrée.

 

Étonnant, il existe plusieurs initiatives originales qui consistent à fabriquer de la bière à base d’eau de mer ou d’eau de pluie.

 

2. Le malt

Le malt joue rôle primordial car il constitue en quelque sorte le corps de la bière. Il est formé à partir d’un mélange de céréales généralement constitué d’orge et de blé. D’autres céréales comme l’avoine, le seigle, le blé noir ou des céréales sans gluten comme le millet ou le quinoa peuvent aussi être maltées. C’est le malt qui est responsable de l’alcool présent dans la bière. En effet, il contient des sucres simples qui, au contact des levures, seront transformés en alcool. De plus, il apporte aussi à la bière les arômes présents dans les céréales et agit également sur la couleur de la bière.

 

3. Le houblon

Le houblon présent dans la bière de ton verre à bière est une plante grimpante qui peut atteindre plus de 10 mètres de haut ! Le houblon assure une meilleure conservation et apporte une amertume qui vient contrebalancer le côté sucré des céréales. En fait, il existe près de 120 variétés de houblon, c’est pourquoi ses arômes et son amertume peuvent varier en fonction de la variété choisie et de sa provenance.

 

4. La levure

Présente en faible quantité dans votre verre à bière, les levures transforment le sucre en alcool et en gaz carbonique. Ce sont en réalité des champignons de taille microscopique qui existent partout dans l’air. Il en existe deux grandes familles. Les levures de fermentation haute, qui ont une activité optimale aux alentours de 22°C, donneront des bières de type « ales », tandis que les levures de fermentation basse, efficaces aux alentours de 12°C donneront des bières de type « lagers ».

 

5. Autres ingrédients

Voilà la recette de base de la bière. Or, les brasseurs peuvent ajouter beaucoup d’autres ingrédients pour apporter de la complexité à leur bière afin de leur donner ce caractère unique. Du riz, du maïs, des fruits secs ou encore des épices peuvent être ajouter au mélange.

 

Le savais-tu ?

4000 avant J.-C., quelque part en Mésopotamie (l’Irak actuelle), un boulanger laisse sa pâte à pain trop longtemps au soleil. Les cultures de levure mettent alors en route un processus de fermentation. Le résultat est un masse collante et gluante à l’effet enivrant. C’est ainsi qu’est né le précurseur de la bière.

Le duo parfait: le verre à bière idéal pour chaque bière

Une bonne dégustation commence toujours par le bon choix de ton verre à bière. En effet, il est important pour le plaisir, l’épanouissement du goût individuel et une belle présentation. Par exemple, l’épaisseur du verre et la zone sur laquelle la bière rencontre la langue peuvent varier.

De manière générale, le diamètre du verre à bière influence la transparence et la couleur de la bière.

 

Un verre à bière haut et élancé pour une bière légère

Un verre à bière rond et bas pour une bière complexe, aromatique et corsée

Un petit verre à bière pour les bières spéciales

Crée ton propre verre à bière avec ton logo

Le caractère unique du verre à bière contribue à l’image d’exclusivité de chaque bière. C’est pourquoi, un verre à bière personnalisé avec le logo de ton bar ou de ta brasserie permet de mettre en avant le goût unique de ta bière. En plus, une bière avec son propre verre à bière pourra mieux se différencier de ses concurrents et fidéliser ses clients. Votre bière est unique, alors buvez-la dans un verre unique !

 

Kit de verres à bière tout-en-un: idéal pour les amateurs de bière

Chaque bière développe un goût différent selon le choix du verre à bière. Heureusement, les kits de dégustation sont là pour faciliter la dégustation de vos bières. De grande qualité, tous les verres à bière ont été développés par une équipe de brasseurs et de spécialistes du monde de la bière. L’objectif était de trouver le verre avec la forme la plus appropriée et qui convienne le mieux aux saveurs des bières artisanales.