Quel verre à vin pour quel vin ?

quel verre pour quel vin

Le verre à vin est un incontournable objet du quotidien qui existe avec de nombreuses formes et capacités différentes. D’autant plus qu’avec une impression, il contribue à mettre en valeur ton identité de marque et ainsi différencier ton établissement. Mais alors, comment choisir le bon verre à vin adapté à chaque type de vin ? Nous vous dévoilons les secrets de chaque verre pour vivre une expérience de dégustation optimale.

Comment choisir un verre à vin adapté à ses besoins ?

Une bonne dégustation de vin commence toujours par le bon choix du verre. En effet, le choix du verre influence le plaisir gustatif et le plaisir des yeux. Par exemple, le développement des arômes d’un vin servi dans un verre en cristal seront plus intenses et parfumés. De plus, la forme et la taille du verre déterminent l’évolution et la réaction du vin lors de sa dégustation.

Verre avec un pied

Le pied du verre à vin facilite le maintien du verre et le mouvement de rotation du vin. De plus, il permet d’éviter de chauffer le vin et de transposer d’éventuelles empreintes digitales sur le calice. Néanmoins, le gobelet de type "verre à vin sans pied" reste plus pratique que le verre à pied pour les manifestations.

Verre avec une forme tulipe

La forme tulipe du verre à vin permet la concentration des arômes. Le verre doit être large en bas du calice et resserré en haut.

Verre avec des bords légèrement rétrécis

Les arômes volatiles du vin, libérés au contact de l’oxygène, remontent le long de la paroi du verre et se retrouvent “piégés” par les bords rétrécis. Ainsi, les effluves du vin sont concentrés au nez.

Verre en verre blanc

La couleur blanche du verre permet de mieux observer et apprécier la robe du vin. Les verres en cristal sont généralement positionner comme haut de gamme car il apporte éclat, finesse et pureté offrant une clarté optimale.

forme de verre a vinforme de verre a vin

Le verre à vin blanc: ni trop grand, ni trop petit

Le verre à vin blanc ne doit ni être trop grand ni trop petit et souvent servis dans des verres au calice peu bombé. Ceci permet :

  • de conserver les arômes fruités
  • de garder la fraîcheur du vin
  • de diffuser parfaitement les arômes du vin lorsque nous approchons le verre au nez

Un vin blanc dans un petit verre se montrera peu expressif mais gardera sa vivacité en bouche tandis que dans un grand verre, ses arômes seront de suite plus chantants et évocateurs mais risquent de retomber après quelques minutes de dégustation. L’important est l’épaule légèrement conique du verre qui donne l’espace de faire tourner le vin dans le verre pour en libérer et intensifier les arômes.

Le verre à vin rosé: mince et de taille moyenne

Très tendances en ce moment, les vins rosés se dégustent de préférence dans un verre à vin plus haut et mince car, dominés par des notes de tête, ils n’ont pas besoin d’être trop oxygénés. L’ouverture réduite permet aux arômes légers, floraux et fruités, de se déployer directement en bouche.

Le verre à vin rouge: rond et volumineux

Le vin rouge a besoin de s’oxygéner dans un verre à vin avec suffisamment d’espace pour libérer son bouquet complexe. Celui-ci est de préférence volumineux, avec un calice bombé et une large ouverture. Ceci permet:

  • une meilleure transmission des mélanges d’arômes quand le verre est éloigné du nez
  • une plus grande surface pour une meilleure évaporation des vapeurs d’alcool
  • une dégustation plus douce du vin car le sommet du verre est plus large

Ainsi, avec un verre à vin rouge adapté, le vin pourra être en contact avec une quantité suffisante d’oxygène ce qui permettra la mise en valeur de ses notes de fond, boisées et épicées.

La flûte à Champagne: élégante et fine

La flûte à champagne classique est un verre grand, élancé et avec un pied fin. Le diamètre réduit du verre permet de limiter la perte de bulles du Champagne ou du vin mousseux comme le Prosecco. De plus, avec une forme légèrement bombée, les bulles se laissent mirer, et les arômes s’épanouissent à la perfection.

Personnaliser son verre à vin

Le caractère unique de chaque verre à vin contribue à l’image d’exclusivité de chaque vin. C’est pourquoi, un verre à vin avec gravure du logo de ta cave ou entreprise permet de mettre en avant le goût unique de ton millésime. En plus, un verre personnalisé permet de mieux se différencier de ses concurrents et fidéliser ses clients. Ton vin est unique, alors buvez-le dans un verre unique !

L'exemple de La Grappe:

Fabian et Christopher ont fondé La Grappe, un concept d'abonnement pour découvrir les meilleurs vins du Valais en Suisse qui soutient les encaveurs locaux. Chaque mois tu reçois ta box à la maison et tu dégustes des bouteilles de vin spécialement sélectionnées. Avec 3 formules à choix, tu ne seras pas déçu ! Aussi, lorsqu'il s'agit d'une dégustation dans des verres à vin personnalisés. L'équipe de La Grappe a choisi le modèle de verre Robusto pour mettre en valeur chaque cru ainsi que sa marque ! Rends-toi sur lagrappe.ch pour en savoir plus.

verre a vin personnalise pour La Grappeverre a vin personnalise pour La Grappe
Fabian & Christopher avec leur verre personnalisé avec leur logo © La Grappe

Découvre tous nos verres personnalisables:

Ton verre personnalisé en trois clics

 

 

Je choisis mon verre
  • Verre à vin
  • Verre à eau
  • Bocal en verre
  • Carafe
  • Bouteille en verre
  • Verre a spiritueux
  • Verre a champagne
Je choisis mon design
  • Amour et mariage
  • Anniversaire
  • Noel
  • Naissance
  • Famille
  • Fun & Party
  • Tendance
  • Nature et environnement

Produits les plus vendus

Les derniers verres personnalisés

GlassmaniaGlassmania

Pourquoi nous choisir

Grand choix de produits de qualitéGrand choix de produits de qualité

Grand choix de produits
de qualité

Impression de qualitéImpression de qualité

Impression de qualité

Impression résistante au lave-vaisselleImpression résistante au lave-vaisselle

Impression résistante au
lave-vaisselle

Personnalisation facilePersonnalisation facile

Personnalisation facile

Différentes méthodes d’impression Différentes méthodes d’impression

Différentes méthodes
d’impression


Choisis parmi une large gamme de verres et personnalise ton verre à partir d’une commande d'une pièce minimum. Avec 6 millions de personnalisations par an, Glassmania possède le savoir-faire nécessaire pour personnaliser tes verres et bouteilles de façon extraordinaire !

Instagram Feed
Instagram Image
Instagram Image
Instagram Image
Instagram Image
Instagram Image
Instagram Image
Instagram Image
Instagram Image
Instagram Image
Instagram Image
Instagram Image
Instagram Image
Instagram Image
Instagram Image
Instagram Image
Instagram Image
Instagram Image
Instagram Image
Instagram Image
Instagram Image

Arrow up