Dans le congélateur ou simplement stockés dans la cave : les légumes et les substances vitales de votre propre récolte seront même à disposition pour faire le plein de vitamines en hiver et ainsi faire perdurer le plaisir estival. MyGlass.ch te présente les méthodes essentielles pour une conservation optimale des saveurs dans tes bocaux et boîtes en verre.

Conserver ses aliments: les meilleurs récipients

Dans de nombreux cas, les aliments sont congelés ou mis en conserve dans des sacs ou des boîtes en plastique. Le verre offre une alternative sans plastique et zéro déchet. En effet, découvert en Mésopotamie il y a plus de 5000 ans, le verre est une valeur sûre qui présente de nombreux avantages :

  • Le verre est étanche et préserve les saveurs.
  • Le verre est neutre au goût.
  • Le verre est durable et écologique.
  • Le verre est polyvalent. Très pratique, il peut être placé au réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, micro-ondes et four.*
  • Le verre est lavable et réutilisable à l’infini.
  • Le verre est simplement esthétique et authentique.

*Veille à consulter les spécifications de chaque produit.



Le choix du bon verre

Tous les récipients en verre ne sont pas identiques. En matière de conservation, on distingue les bocaux à joints munis d’une fermeture mécanique et ceux avec un couvercle à vis (Twist Off).

 

Les bocaux à fermeture mécanique

 

  • Verre Lock Eat

Les bocaux Lock Eat sont de nouvelle génération et conçus pour conserver toute sorte d’aliments. La gamme des bocaux Lock Eat est 100% sans plastique. Le couvercle est en verre et le joint en caoutchouc naturel. Grâce au couvercle amovible, les verres peuvent être mis au micro-ondes. Les bocaux sont excellents pour conserver ou congeler des aliments.

 

  • Verre Le Parfait

Les bocaux Le Parfait sont indémodables depuis les années 30 grâce notamment à leur fiabilité constante. De fabrication 100% française, leur couvercle est rattaché au bocal ce qui lui confère une sécurité parfaite pendant le traitement thermique. Cependant, il ne pourra pas être placé au micro-ondes ou au four.

 

  • Verre Weck

Les bocaux Weck ont été inventés vers 1900 par l’entrepreneur allemand Johann Weck, qui a révolutionné la conservation des aliments. Lors de la conservation, les bocaux sont fermés par un anneau en caoutchouc et temporairement par des clips métalliques. Une fois le verre refroidi, les clips peuvent être retirés à nouveau, car les deux parties du verre se maintiennent ensemble grâce au vide qui est créé. Attention : les bocaux Weck ne doivent être utilisés que pour la mise en ébullition, sinon ils ne se fermeront pas hermétiquement !

 

  • Les pots avec un couvercle à vis

Les pots en verre ou verre Twist Off se complètent avec un couvercle amovible. Ce type de bocal très populaire est particulièrement adapté à la conservation des confitures et des marmelades, car il peut être facilement refermé après la première ouverture.

Les 3 méthodes à connaître

Les traitements de conservation préserve la comestibilité, le goût et les propriétés nutritives de chaque aliment en empêchant le développement des bactéries, champignons et microorganismes qu’ils contiennent. Les méthodes de conservation des aliments reposent sur le froid ou la chaleur. Il existe aussi d’autres techniques comme le sous-vide, le séchage, le salage ou le fumage.

Prolonger la durée de vie des aliments c’est génial ! Cela permet de:

  • profiter des légumes d’été l’hiver;
  • de limiter le gaspillage alimentaire en conservant les restes du repas;
  • d’économiser du temps en préparant ces repas à l’avance.

 

1. La congélation dans du verre

 

C’est la méthode de conservation la plus facile et pratique.

 

En quoi consiste la congélation ?
La congélation inhibe les germes, bactéries et levures ce qui prolonge la durée de vie des aliments. Dès que la décongélation est amorcée, elles reprennent leur activité. Les propriétés nutritives, quant à elles, ne se dégradent presque pas si l’aliment est congelé rapidement, s’il n’est pas stocké trop longtemps, si la température ne dépasse pas -18°C et s’il est décongelé dans les règles de l’art.

 

Quels aliments peut-on congeler ?
On peut congeler quasiment tous les aliments solides ou liquides: fruits et légumes lavés et égouttés, herbes aromatiques, viande, poisson, fromages à pâte dure, pain, pâtisseries et plats préparés maison, pâtes crues, pain… Éviter de congeler la mayonnaise, les aliments frits, les fromages frais et à pâte molle, les crèmes. Aussi, les fruits et légumes qui ont une teneur élevée en eau (comme le melon, les tomates, la laitue…), cela altère leur texture.

 

Comment procéder ?
Congeler ses aliments dans du verre c’est simple, rapide et sans plastique. Cependant, tout le monde a entendu parler des bouteilles qui éclatent lorsqu’elles ont été refroidies trop longtemps dans le congélateur. C’est pour cette raison qu’il existe une croyance répandue selon laquelle la congélation dans le verre n’est pas possible. Sauf quand on le fait de la bonne manière ! Voici quelques conseils pour une congélation parfaite dans du verre:

  • Évite les verres hauts et droits et privilégie ceux de grand diamètre afin que le liquide exerce moins de pression. Plus la surface du verre est grande par rapport au volume dans lequel le contenu peut se répandre librement vers le haut, plus le risque de casse est faible.
  • Veille à ne pas remplir complètement le verre (surtout pour les préparations liquides) en laissant un vide d’environ 10% pour éviter tout débordement et/ou éclatement lors du réchauffement du liquide dilaté.
  • Ne place pas les verres sur le côté. Pour que la pression soit uniformément répartie dans le verre, il faut toujours les congeler à la verticale.
  • Lors de la décongélation, place le verre au réfrigérateur pour éviter un choc thermique supérieur à +/- 40°C. Avec les baies et autres produits similaires, la décongélation ne pose généralement pas de problème. Les aliments liquides, en revanche, doivent être décongelés lentement. Place les verres au réfrigérateur pendant la nuit, ou laisse-les décongeler à température ambiante quelques heures avant de les utiliser. Ne pas placer des verres congelés directement du réfrigérateur dans de l’eau chaude ou même bouillante, car le verre peut se fissurer en raison de grandes différences de température.

Choisis un récipient en verre adapté pour la congélation:

 

 

2. Traitement thermique – la pasteurisation dans du verre

 

En quoi consiste la pasteurisation ?
La technique de pasteurisation est facile à réaliser à la maison avec une casserole d’eau ou un “stérilisateur” à thermostat pour une température comprise entre 85° C et 100° C. Les saveurs sont 100% conservées ! Une fois la pasteurisation faite, une conservation à basse température est recommandée.

 

Quels aliments peut-on pasteuriser ?
Les sauces et les soupes de légumes, les purées ou les plats cuisinés peuvent être pasteurisés.

 

Comment procéder ?

  • Lave et pré-chauffe tes bocaux, joints et couvercles à usage unique avant utilisation.
  • Stérilise-les pendant environ 10 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante.
  • Chauffe tes préparations dans une casserole selon le temps de cuisson adapté pour chacune.
  • Refroidis rapidement tes bocaux.
  • Conserve tes bocaux à basse température pour que ces spores ne germent pas dans la conserve.
    • Les produits cultivés sous la terre, comme les carottes ou les betteraves, contiennent des spores. Les spores sont éliminés uniquement quand le produit est durant 20 minutes à 121°C (voir la méthode suivante de stérilisation).
  • À conserver pendant quelques mois seulement. (à titre indicatif)

 

Choisis un récipient en verre adapté pour la congélation:

 

3. Traitement thermique – la stérilisation dans du verre

 

En quoi consiste la stérilisation ?
La technique de stérilisation se dit aussi appertisation, de son inventeur Nicolas Appert. Elle se réalise à l’aide d’un appareil sous-pression permettant d’atteindre 116 à 140°C. Cette méthode détruit tous les microorganismes, ainsi que leurs spores. Il ne subsiste donc, après stérilisation, rien qui puisse se développer dans la conserve. Une fois la stérilisation faite, les préparations peuvent être conservées à température ambiante.

 

Quels aliments peut-on stériliser ?
Les fruits et légumes, petits pots pour bébé ainsi que les viandes se conservent à merveille avec la méthode de stérilisation.

 

Comment procéder ?

  • Lave et pré-chauffe tes bocaux, joints et couvercles à usage unique avant utilisation.
  • Stérilise-les pendant environ 10 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante.
  • Place tes aliments dans les bocaux et remplis d’eau bouillante si nécessaire.
  • Utilise un stérilisateur électrique car il n’est pas possible d’atteindre ces températures avec une casserole d’eau chaude. L’eau bout à 100°C et ne monte pas plus haut.
  • Prend soin de bien caler tes bocaux pour qu’ils ne s’entrechoquent pas et ne se retournent pas pendant le traitement thermique.
  • Conserve tes bocaux à température ambiante pendant plusieurs années ! (à titre indicatif)

Choisis un récipient en verre adapté pour la congélation: